Aigue-marine

Du provençal (issu du latin) aigua marina “eau de mer”.

Famille - classe

L’aigue-marine fait partie de la famille des béryls, comme l’émeraude (verte), la morganite (rose) ou encore l’héliodore (jaune soleil). Silicate d’aluminium et de béryllium.

Couleur

Bleu clair avec parfois une touche de jaune-vert. Transparente (sans inclusions) à translucide (avec des inclusions plus ou moins nombreuses et variées).

Dureté

7,5-8 sur l’échelle de Mohs.

Provenance

Brésil, USA, Australie, Myanmar, Chine, Inde, Sri Lanka, pays du sud de l’Afrique, Madagascar et même… Europe, notamment en Espagne et en France.

Il se dit que l’aigue-marine apporte équilibre et apaisement.

Grecs et Romains l’utilisaient comme protection contre les tempêtes en mer.

Dans la pensée taoïste, l’aigue-marine équilibre le yin et le yang.

Etonnant :

  • la plus grosse aigue-marine de qualité joaillerie a été découverte en 1910 au Brésil dans la région du Minas Gerais, elle pesait plus de 110 kg, elle a servi à tailler des gemmes pour plus de 100 000 carats (1 carat = 0,2 g).

  • la gemme d’aigue-marine la plus imposante à ce jour est le Dom Pedro, issu d’un minéral qui a chuté et s’est cassé en trois parties. Le Dom Pedro est exposé à la Smithsonian Institution, Washington D.C.

L’aigue-marine est la gemme des 19 ans de mariage et des mois de mars ou octobre, selon les sources. Elle peut aussi être associée aux signes du zodiaque des Gémeaux, du Scorpion, du Verseau et des Poissons.

Sources :

Larousse “Joyaux et pierres précieuses”

Guide Delachaux “Pierres précieuses, fines et ornementales”, 17ème édition