Améthyste

Du grec ancien amethustos “non ivre”.

Famille - classe

Quartz. Composé de dioxyde de silicium.

Il existe de nombreuses variétés de quartz : citrine, prasiolite, cristal de roche, quartz rose, aventurine, quartz oeil-de-chat, de tigre, de faucon, calcédoine, cornaline, sardoine, chrysoprase, jaspe, agate…

Couleur

Violet foncé à clair. La plupart du temps transparente.

Dureté

7 sur l’échelle de Mohs.

Provenance

Brésil, Ecosse, Espagne, France, Suisse, Russie, Sri Lanka, Madagascar…

Il se dit que l’améthyste transforme le négatif en positif.

Elle est importante dans la religion catholique (c’est la pierre des évêques, portée en bague), elle était portée au moyen-âge par les soldats européens pour ses supposées vertus curatrices, elle est sacrée pour les tibétains (utilisée pour les chapelets) et elle est un des symboles de la royauté, de la puissance, de la sagesse.

Les grecs anciens pensaient que sa couleur était due au vin de Dyonisos, renversé par lui sur un quartz incolore (... ce quartz était au préalable une femme qui avait refusé les avances de ce sacré Dyonisos et avait été transformée en pierre par Artémis… Quelle histoire!).

Léonard de Vinci, quant à lui, pensait que l’améthyste dissipait les mauvaises pensées et stimulait l’intellect. Alors si Léonard le pensait…

L’améthyste est la pierre du mois de février, dans les cultures anciennes et modernes. Elle est couramment associée au signe du zodiaque des Poissons, et parfois aux signes du Sagittaire et du Capricorne. Elle a supplanté le fer, pour notre bonheur, pour célébrer 6 années de mariage.

Sources :

Larousse “Joyaux et pierres précieuses”

Guide Delachaux “Pierres précieuses, fines et ornementales”, 17ème édition