Citrine

Du latin citrus, référence au citron pour sa couleur, nommée et décrite au XVIème siècle par le géologue minéralogiste allemand Georg Bauer aussi appelé Georgius Agricola. Le mot citrine apparaîtrait cependant dès 1385 dans les textes anglais…

Famille - classe

Quartz. Dioxyde de silicium.

Il existe de nombreuses variétés de quartz : améthyste, prasiolite, cristal de roche, quartz rose, aventurine, quartz oeil-de-chat, de tigre, de faucon, calcédoine, cornaline, sardoine, chrysoprase, jaspe, agate…

Couleur

Jaune pâle, jaune vif, jaune orangé, jaune brun-doré… La citrine est colorée par le fer.

Les citrines sont souvent des améthystes chauffées à 350°. La température altère leur couleur violette. Il existe cependant des citrines naturelles.

Dureté

7 sur l’échelle de Mohs.

Provenance

Les gisements les plus connus de citrine naturelle sont la Zambie, la Bolivie, le Brésil, l’Uruguay, le Canada, les Etats-Unis, Madagascar, l’Argentine, l’Ecosse, l’Espagne, le Myanmar, la Namibie et la Russie.

Il se dit que la citrine est une pierre solaire qui apporte chaleur et lumière, une pierre de positivité et de vitalité, qu’elle donne de l’énergie, de la joie et de la vivacité d’esprit.

Dans l’Antiquité grecque et romaine, la citrine était utilisée dans les bijoux par exemple pour les intailles, elle servait également à orner des objets décoratifs et était considérée comme une pierre porte-bonheur et comme talisman de protection notamment contre les venins et contre le mauvais œil.

La citrine peut se retrouver dans le même cristal que l’améthyste, on parle dans ce cas d’amétrine.

La citrine est la pierre célébrant 13 années de mariage et la pierre associée au mois de novembre et aux signes du zodiaque des Gémeaux, de la Vierge et de la Balance.

Sources :

Larousse “Joyaux et pierres précieuses”

Guide Delachaux “Pierres précieuses, fines et ornementales”, 17ème édition