Fluorite (ou fluorine)

Du latin fluere “couler”, la fluorite a été nommée à la fin du XVIIIème siècle par le minéralogiste et métallurgiste italien Carlo Antonio Napione, probablement du fait de son faible point de fusion, c’est à dire qu’elle fond à une température relativement basse, qui permet de l’utiliser comme fondant dans l’industrie notamment métallurgique (“spath fluor”).

Famille - classe

Halogénure. Fluorure de calcium.

Couleur

Très large palette : incolore, bleu, vert, jaune, pourpre, rose, orange… Les couleurs sont souvent réparties par zonations ou taches. La fluorite utilisée en perle est transparente.

Dureté

4 sur l’échelle de Mohs.

Provenance

On trouve des gisements de fluorite dans le monde entier et plus particulièrement en Chine, au Mexique, en Afrique du Sud, aux Etats-Unis, au Canada, en Mongolie et en Europe, notamment en France.

Il se dit dans de nombreuses cultures anciennes que la fluorite est une pierre de protection.

Elle est souvent associée à la méditation et à la détente, ainsi qu’à la sagesse et à la purification de l’esprit. Elle est parfois considérée comme la pierre de la connaissance et de la concentration.

La fluorite est très peu utilisée en bijouterie-joaillerie du fait de sa faible dureté qui rend difficile la taille à facettes mais on la trouve sous forme de perle. La fluorite est une pierre de collectionneur.

Au moyen-âge, on la nommait “fleur de minerai”.

La fluorite a été utilisée dès l’Antiquité comme pierre ornementale. Les Egyptiens l’utilisaient pour sculpter des statues et des scarabées.

La fluorite à zonations bleues, violettes et jaunes dite “Blue John”, que l’on trouve au Royaume-Uni dans le Derbyshire, était déjà utilisée par les Romains.

Sources :

Larousse “Joyaux et pierres précieuses"

Guide Delachaux "Pierres précieuses, fines et ornementales", 17ème édition